Ecume
From Beachapedia
L’écume est une mousse créée par agitation de l’eau de mer, en particulier lorsque que celle-ci contient de fortes concentrations de matières organiques dissoutes (protéines, graisses,algues mortes). Ces substances agissent en tant que agents tensioactifs et vont créer de la mousse. Lorsque les vagues se cassent, elles remuent l’eau de mer. Les agents tensioactifs capturent alors de l’air, formant ainsi des bulles qui se collent les une aux autres à la surface, sous forme d’écume. De par sa densité faible et sa consistence, l’écume peut s’envoler vers le rivage et la plage, tout en restant compacte.
La présence de plancton végétal et d’efflorescences algales (algal bloom en anglais) a tendance à rendre l’écume épaisse. Lorsque une quantité importante d'algues se décompose, elle crée de la matière organique qui va intervenir dans la formation de l'écume.
L’écume n’est généralement pas dangereuse pour notre santé. C’est même un indicateur d’un écosystème océanique productif. Cependant, lorsque de quantités importantes d’algues se décomposent près des côtes, cela peut avoir des impacts néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine.