Gyre océanique (Français)

From Beachapedia

Cette page est disponible en plusieurs langues:
[[]] (English)
[[Some use of "" in your query was not closed by a matching "".]] (<ul><li>The symbol "[[" was used in a place where it is not useful.</li> <!--br--><li>The part ""." of the query was not understood.Results might not be as expected.</li> <!--br--><li>The part "]]" of the query was not understood.Results might not be as expected.</li></ul>)

Un gyre océanique est un tourbillon d'eau océanique formé par un ensemble de courants marins provoqués par la force de Coriolis.

Cinq principaux gyres océaniques

Il existe cinq principaux gyres océaniques à travers le monde:

  • Gyre subtropical de l'Atlantique nord
  • Gyre subtropical de l'Atlantique sud
  • Gyre suptropical du Pacifique nord, ou gyre du Pacifique Nord
  • Gyre suptropical du Pacifique sud
  • Gyre subtropical de l'Océan Indien

Great Pacific Garbage Patch

Les gyres étant composés de courants circulants, des débris s’accumulent en leur centre.

L’exemple le plus connu est le phénomène de vortex de déchets du Pacifique nord (ou « Great Pacific Garbage Patch”) - une accumulation de débris flottants, composés principalement de déchets plastiques et de déchets résultant de l’activité humaine – au nord de Hawaii.

L'organisation 5 Gyres

5 Gyres [[1]] est une organisation chargée de mener des recherché et de communiquer sur l’impact mondial de la pollution plastique dans les océans, tout en proposant des stratégies d’élimination de ces accumulations de plastique dans les cinq principaux gyres océaniques.

Gyres mineurs

En plus des cinq principaux gyres, il existe de plus petits gyres équatoriaux dans les océans Atlantique, Pacifique et Nord Indien.