Estuaire

From Beachapedia

This page is available in multiple languages:
[[]] (English)
[[Some use of "" in your query was not closed by a matching "".]] (<ul><li>The symbol "[[" was used in a place where it is not useful.</li> <!--br--><li>The part ""." of the query was not understood.Results might not be as expected.</li> <!--br--><li>The part "]]" of the query was not understood.Results might not be as expected.</li></ul>)


Un estuaire définit une embouchure relativement fermée de fleuve qui est connectée à la mer. Les estuaires forment une zone de transition entre les environnements d’eau douce et d’eau de mer. De ce fait, ils sont soumis aux différents phénomènes marins tels que les marées, les vagues, et la présence d’eau de mer, mais subissent également l’influence des rivières, tels que les courants d’eau douce et le dépôt de sédiments. Ces mélanges font des estuaires l’un des habitats naturels les plus riches.

Les estuaires se déclinent sous différentes tailles et formes, telles que les baies, les lagons, les ports,les entrées… Les eaux protégées des estuaires en font l’habitat idéal de nombreuses plantes et animaux qui se plaisent dans les eaux saumâtres, tels que les limules, les balbuzards, les lamantins, ou encore la mangrove. De nombreux poissons et crustacés, tels que les coquilles St-Jacques, les crevettes, les saumons rejoignent les mangroves à certaines périodes de leurs vies.

Les estuaires ont un rôle primordial dans la qualité de l’eau, filtrant les pollutions et saletés et constituent un environnement privilégié que l’homme a su occuper pour vivre, pécher, ou encore s’adonner à différents loisirs tels que la nage ou l’observation des oiseaux.